Quoi faire une fois à la maison

Voici nos conseils pour aider votre nouvelle précieuse à bien s’acclimater dans son nouveau chez soi.

Laissez-la s’adapter

On recommande d’abord de laisser la plante dans son substrat d’origine (mousse de sphaigne) un minimum de deux semaines le temps qu’elle s’habitue à sa nouvelle maison. On est parfois pressés de rempoter tout de suite en arrivant à la maison, mais ceci ajoute un stress à la plante qui doit déjà s’adapter à son nouvel environnement.

L’arrosage en mousse de sphaigne

Arrosez lorsque sec ou presque sec. La mousse doit être humide, mais pas gorgée d’eau. Si cela arrive, simplement presser sur la mousse ou sur le pot pour faire sortir l’excédant d’eau.

Note: Comme le terreau, la mousse devient hydrophobe lorsque complètement sèche. L’eau passe alors tout droit au travers sans qu’elle soit vraiment absorbée. Vous pouvez arroser une première fois pour qu’elle reprenne un peu d’humidité, puis une deuxième fois quelques minutes plus tard, ou la laisser dans un plat d’eau pour qu’elle absorbe elle-même, sans toutefois oublier de retirer l’excédant d’eau par la suite.

Rempotage en terreau

Après deux semaines à quatre semaines, vous pouvez changer la mousse pour de la terre. On enlève d’abord délicatement la mousse des racines (plus facile à faire lorsqu’elle est humide), puis on rempote dans un mélange de terre bien aéré, dans le même pot que celui d’origine. (Voir: rempotage et terreau dans L’entretien de base) Un pot trop grand empêche les racines de bien gérer la quantité d’eau dans la terre et peut causer le pourrissement des racines, en plus de ralentir la croissance de la plante.

Des questions?

L’une de vos verdures vous donne de la misère ou semble ne pas aimer la vie? On est là pour vous! Trouvez nos coordonnées juste ici

Précédent
Précédent

L’entretien de base