L’entretien de base

Quand on entend ‘plante de collection’, ‘importation’ ou ‘plante rare’, on a tendance à entendre ‘plante capricieuse’. Bien que ce soit le cas pour certaines, la majorité de nos plantes sont en fait plutôt faciles à entretenir, à condition de connaître leurs besoins.

Luminosité

Pour presque la totalité des plantes que nous vendons, une lumière vive et indirecte est idéale. Le mieux est une fenêtre Est ou Ouest. Devant une fenêtre Sud, on conseille d’installer un rideau voilé pour protéger votre plante du soleil direct de midi. Devant une fenêtre Nord, simplement placer la plante le plus près possible de la fenêtre. En hiver, faites simplement attention à ce que les feuilles de votre plante ne touche pas la fenêtre, pour éviter les engelures.

Bien que ceci convient à la majorité des plantes, certaines tolèrent malgré tout très bien la mi-ombre. À l’inverse, certaine plantes apprécieront particulièrement le soleil direct et prendront même une teinte mauve ou rosée dans les bonnes conditions, telle que certaines espèces de hoya.


Arrosage

Ceci vaut pour toutes nos plantes: il faut arroser seulement lorsque le substrat est sec ou presque. Si vous arrosez trop souvent, ceci peut causer le jaunissement des feuilles ou la pourriture des racines. Au contraire, si vous attendez trop longtemps entre chaque arrosage, les racines risquent de sécher complètement et mourir ou même pourrir à la longue. Ceci ne veut pas dire de ne pas donner beaucoup d’eau en terme de quantité, mais plutôt en terme de fréquence.

Comment savoir à quelle fréquence arroser? Au toucher ou en insérant un doigt dans la terre. On peut aussi soulever le pot, s’il est très léger, c’est un bon indicateur que c’est sec. Pour ce qui est de la quantité, on peut arroser abondamment pour bien imbiber le substrat. Si on arrose par le bas, il faut juste faire attention à ne pas laisser la plante dans l’eau trop longtemps: on peut la retirer lorsqu’on voit que le terreau du dessus est humide ou que la plante est bien lourde.

Rempotage et terreau

Contrairement aux plantes d’extérieur, il est mieux de garder les plantes d’intérieur dans des pots qui ne sont pas trop grands. On ne rempote donc que si c’est nécessaire, quand le pot est rempli de racines. On choisira alors un pot juste un peu plus grand, d’un pouce de plus pour les petites plantes, et de deux pouces pour les plus grandes. Il est très important que le pot soit troué pour permettre d’évacuer le surplus d’eau.

Un mélange de terreau bien aéré est l’idéal, car cela aide à prévenir les surplus d’eau et donc le pourrissement des racines. On recommande pour les débutants de mélanger du terreau pour plantes tropicales avec de la perlite. (environs moitié moitié). Pour le ratio, si vous avez tendance à arroser trop souvent ou si votre plante est à la mi-ombre, mettez plus de perlite que de terreau pour rendre le substrat plus drainant. Si à l’inverse vous avez tendance à oublier vos plantes, mettez plus de terreau dans votre mélange pour qu’il retienne plus l’humidité.

Des questions? Contactez-nous

Précédent
Précédent

L’entretien des plantes à caudex

Suivant
Suivant

Quoi faire une fois à la maison